Viser la bonne stratégie d’investissement immobilier
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le Sud-Ouest, mais vous ne savez pas quelle stratégie viser ? Nous partageons avec vous, tout au long de cet article, les meilleures stratégies adaptées à votre situation, en citant leurs avantages, mais également leurs inconvénients.
Devenez propriétaire d’un appartement ou d’une maison
La solution la plus évidente lorsque qu’on évoque l’investissement immobilier est l’acquisition d’un logement. Ceci permet de s’adapter au budget d’un grand nombre de maisons. Il est possible d’opter pour :
- L’acquisition d’un studio, d’un appartement ou d’une maison ;
- L’acquisition d’un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, etc.
Mais le principal choix est de savoir si les futurs propriétaires décident d’acheter pour eux ou d’acheter pour louer par la suite.
Achetez une maison pour son bon rendement locatif
La stratégie la plus populaire pour tout investisseur est l’achat pour louer, ceci fournit un revenu de location régulier et immédiat au lieu d’attendre la plus-value après la revente du bien. Dans le cas où vous choisissez cette stratégie, il faut réfléchir :
- Au type de clients que vous souhaitez attirer ;
- Au choix du type de propriétés et l’emplacement qu’elles doivent avoir ;
- Mettez-vous dans la peau de votre futur locataire potentiel et faites le bon choix.
Investir dans l’immobilier en faisant de la revente
Cette stratégie est différente de la précédente, dans celle-ci vous allez compter sur la croissance de la valeur du bien avec le temps. En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter un certain nombre de propriétés et les conserver pendant plusieurs années et les revendre au moment où le coût de l’immobilier sera élevé. Les bénéfices vous serviront à investir dans de nouvelles propriétés pourquoi pas des propriétés de luxe que vous pourrez réguler à votre descendance ou pour préparer votre retraite.
L’endroit où vous investissez peut différer selon votre objectif, de façon considérable, soit pour le rendement locatif ou pour la croissance du capital, car il faut prendre en considération que les zones qui ont un fort rendement locatif n’ont pas forcément une croissance du capital à long terme.
Investir dans les rénovations d’immobilier
Cette stratégie convient plus aux expérimentés, elle consiste en l’achat d’un bien pour le rénover rapidement par la suite à moindre coût et le rendre à profit.
Bien que cette stratégie paraisse simple à appliquer et gagnante à tous les coups, elle peut cacher quelques risques. De nombreux inexpérimentés perdent des sommes d’argent considérables sur des propriétés à cause d’une mauvaise évaluation des coûts de la rénovation. Il serait dommage de revendre à un prix bas à celui que vous avez initialement acheté… Le centre-ville de Toulouse comporte par exemple de nombreux appartements nécessitant des travaux. Investir dans l’immobilier à Toulouse dans une optique de revente après travaux pourrait être une option très fructueuse. Avant d’opter pour cette stratégie, il vous faut :
- Tenir compte des capacités des futurs acheteurs lors de vos rénovations ;
- Toujours rester à jour au prix de l’immobilier sur le marché.
Il vous est possible de rénover une propriété à prix élevé, mais la vente peut vite devenir un problème si elle ne correspond pas au marché cible.
Investir dans les terres agricoles
Si vous êtes à la recherche d’une stratégie d’investissement durable qui a du sens, devenir propriétaire foncier de terres agricoles est une bonne stratégie envisageable pour vous.
Toutefois, cette option s’adresse à ceux qui détiennent déjà un patrimoine important et souhaitent le diversifier. Ce préalable établi, notez qu’il y a plusieurs avantages à la possession de forêts, de vignes ou de parcelles cultivables, parmi ceux-ci, on note :
- Une exonération partielle voire totale dans certains cas de l’impôt sur la fortune immobilière ;
- De multiples moyens de rentabiliser cet investissement en réalisant des plus-valus de cession, de la location sous forme de bail agricole ou même de la location des droits de chasse ou de pêche, etc. ;
- Des droits de transmission et de succession et à des taux réduits (75 %) sur certains types de terres, principalement les forêts.
Vous avez une idée maintenant sur différentes stratégies d’investissements immobiliers à viser pour pouvoir enchaîner des investissements lucratifs qui pourront vous donner des rendements constants.
Vous devez connaître à l’avance l’objectif que vous souhaitez atteindre. Un immobilier solide qui offre de bons rendements n’est jamais un hasard. Un bon investisseur agit selon un plan fixé depuis le début. Dans tous les cas, il vous faut avoir une bonne stratégie d’investissement claire et bien étudiée, et ce, peu importe le bien dans lequel vous investissez.
L’investissement immobilier, une très bonne rentabilité
Depuis la naissance de la Loi Pinel, le citoyen peut se construire un patrimoine immobilier avec plus de facilité. En outre, si vous achetez une maison pour son bon rendement locatif, avec cette loi Pinel, cette idée est très bonne. Il faut dire que depuis cinq ans, des milliers de citoyens ont élargi leur épargne bancaire en obtenant des rendements avec la location. La Loi Pinel permet selon des zones prédéfinies, de louer des logements à des particuliers jusqu’à 12 ans consécutivement. Et ce, pour bénéficier de la réduction d’impôt la plus haute : 21%.
Autrement, investir dans l’immobilier permet de se construire un patrimoine immobilier de qualité dans toute la France. C’est pourquoi, il faut user de stratégie pour louer un bien dans un secteur soit en tension ou bien en développement. En fonction de la position du bien immobilier, il y a toujours un loyer unique. Développer son patrimoine immobilier permet en plus des rentrées financières régulières. Malgré l’investissement, c’est un très bon projet pour épaissir son épargne bancaire.
En France, si les constructions neuves sont nombreuses, c’est grâce à l’investissement des particuliers pour se constituer un patrimoine immobilier avec des réductions d’impôt. Dans le détail, aider l’État à répondre à la demande de logement croissante en France.