Immobilier

Où investir dans l’immobilier en île-de-France : quels sont les secteurs les plus rentables en région parisienne ?

Par Mirentxu Etchegaray, le juin 16, 2021 — 6 minutes de lecture

L’Ile de France est sans nul doute la région/ville la plus peuplée et la plus animée de toute la France, avec plus de 10 millions d’habitants et plus de 70 millions de touristes chaque année, l’investissement immobilier y est de plus en plus florissant et rentable.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des secteurs et des quartiers les plus rentables en termes d’investissement immobilier, plus quelques conseils à la fin que tous les investisseurs qu’ils soient débutants ou non doivent connaître.
 

Les prix de l’immobilier explosent à Paris : où faut-il investir en proche banlieue ?

 

Depuis plusieurs années déjà, le prix de l’immobilier à Paris a augmenté d’une façon exponentielle, et cela est notamment dû à la réputation de la ville lumière, sa place prestigieuse ainsi que les nombreux investisseurs étrangers qui achètent de plus en plus de biens dû à la renommée historique de la ville.
 

Pourquoi est-il conseillé d’investir en Ile de France ?

Investir dans l’immobilier en Ile de France (première, deuxième et troisième couronnes) est très conseillé car ce secteur dispose de plusieurs atouts et de meilleures opportunités aux investisseurs que le secteur même de Paris centre. On peut citer par exemple :
 

  • Une forte demande locative (les gens sont de plus en plus intéressés par les alentours de paris afin d’éviter le trafic mais aussi et surtout à cause des prix des loyers qui sont plus attractifs et abordables par rapport à Paris centre),
  • une augmentation des prix raisonnable et abordable pour les investisseurs mais aussi pour les locataires,
  • les prix des m2 sont abordables par rapport à l’achat et à la location,
  • la proximité de toutes les commodités nécessaires au quotidien (lignes de trains et de métros, grandes surfaces, magasins en tous genres …).

 

Où investir dans l’immobilier en île de France : que signifie première, deuxième et troisième couronne ?

Par rapport à ce qu’il se passe aujourd’hui en Ile de France, vous disposez de deux cas de figures en ce qui concerne l’investissement immobilier :
 

  • La première couronne (aussi appelée petite couronne) : les villes qui entourent directement la ville de Paris,
  • les deuxièmes et troisièmes couronnes (villes alentours de Paris).

Premièrement, si vous voulez investir dans la petite couronne (la banlieue proche de Paris), nous vous conseillons de privilégier la valeur du patrimoine, c’est à dire d’investir dans des endroits qui ne perdent pas en valeur en cas de crise économique par exemple. Soit un achat accentué sur la valeur patrimoniale, qui est plus sûr, plus facile et rapide à revendre, plutôt que sur la rentabilité. Tout simplement à cause du prix. Car le prix de l’immobilier à Paris a flambé, du coup, quand on compare le prix d’achat par rapport au prix du loyer, la rentabilité est beaucoup plus importante que les grandes villes.

Le deuxième cas de figure, quant à lui, consiste à investir dans les deuxièmes et troisièmes couronnes qui sont beaucoup moins chères à l’achat que les biens situés en ville ou en première couronne, surtout en termes de rentabilité d’une part (jusqu’à 4 fois moins cher qu’en première couronne), d’autre part, c’est un secteur qui est florissant en termes de grands projets immobiliers et d’aménagements urbains.
 

Les villes d’ile de France où il est conseillé d’investir :

Parmi les villes les plus rentables en termes d’investissement immobilier en Ile de France on cite les villes situées au sud-ouest ou au sud-est de Paris comme par exemple Courbevoie, Saint-Germain en Laye… Ce sont des villes de plus en plus prisées et très rentables surtout en termes d’investissements locatifs. Une simple recherche sur internet ou un démarchage sur place en personne vous permettra de constater par vous même les opportunités florissantes d’investissement.
 

L’enthousiasme pour ces villes (qui autrefois étaient boudées) ont connu un vrai boom grâce au développement de différents projets d’aménagements urbains, surtout en ce qui concerne les gares et les commodités nécessaires dans la vie de tous les jours (bureaux de poste, superettes, magasins en tous genres …).

Sortez des sentiers battus en achetant à Rennes !

À seulement une heure trente de Paris en train, Rennes est devenue en quelque sorte une banlieue de Paris. Classée une des villes françaises où il fait bon de vivre, Rennes est aussi une ville qui bouge ! La réalisation de nombreux projets, la nouvelle ligne de métro et l’arrivée du TGV ont indéniablement contribué au dynamisme du marché immobilier neuf à Rennes.

Les quartiers les plus prisés à Rennes

Concentrant les monuments et les lieux festifs de la ville, le quartier du centre reste le secteur le plus prisé de Rennes, mais aussi le plus cher avec des prix qui montent régulièrement. Toutefois, avec ses rues piétonnes et ses espaces verts, le centre ancien est le lieu idéal pour acheter un appartement neuf en résidence principale.

Secteurs bourgeois, les quartiers de Thabor, de Saint-Hélier et d’Alphonse Guérin proposent occasionnellement des appartements neufs à la vente dans des projets haut de gamme. Situé entre l’île de Nantes et Sainte Thérèse, le secteur de la gare a été aménagé, et accueille de nombreux programmes neufs. Le quartier Beaulieu est tout indiqué si vous souhaitez investir dans un secteur étudiant.

Quels sont les prix à Rennes en moyenne ?

Si vous souhaitez acheter à Rennes, notamment en centre-ville, sachez que le mètre carré peut monter jusqu’à 12 000 euros. Comme il a été mentionné, il s’agit du secteur le plus cher. D’ailleurs, sachez qu’un bien d’une valeur de 2 200 000 euros a été vendu dans le fameux Triangle d’Or.

Ainsi, prévoyez environ 750 000 euros si vous souhaitez vous offrir un bel appartement de 170 m² dans les quartiers Sainte-Thérèse ou Arsenal-Redon. Pour un million d’euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un appartement d’exception ou d’un hôtel particulier dans le quartier de Thabor.

Mirentxu Etchegaray

Je m'appelle Mirentxu et je suis native de notre beau pays basque français. Après des études de journalisme dans la capitale, j'ai souhaité retourner dans ma belle région pour pratiquer mes 2 passions : la rédaction web et le surf.