Immobilier

Où investir dans l’immobilier en île-de-France : quels sont les secteurs les plus rentables en région parisienne ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 13, 2021, mis à jour le janvier 20, 2021 — 4 minutes de lecture

L’Ile de France est sans nul doute la région/ville la plus peuplée et la plus animée de toute la France, avec plus de 10 millions d’habitants et plus de 70 millions de touristes chaque année, l’investissement immobilier y est de plus en plus florissant et rentable.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des secteurs et des quartiers les plus rentables en termes d’investissement immobilier, plus quelques conseils à la fin que tous les investisseurs qu’ils soient débutants ou non doivent connaître.
 

Les prix de l’immobilier explosent à Paris : où faut-il investir en proche banlieue ?

 

Depuis plusieurs années déjà, le prix de l’immobilier à Paris a augmenté d’une façon exponentielle, et cela est notamment dû à la réputation de la ville lumière, sa place prestigieuse ainsi que les nombreux investisseurs étrangers qui achètent de plus en plus de biens dû à la renommée historique de la ville.
 

Pourquoi est-il conseillé d’investir en Ile de France ?

Investir dans l’immobilier en Ile de France (première, deuxième et troisième couronnes) est très conseillé car ce secteur dispose de plusieurs atouts et de meilleures opportunités aux investisseurs que le secteur même de Paris centre. On peut citer par exemple :
 

  • Une forte demande locative (les gens sont de plus en plus intéressés par les alentours de paris afin d’éviter le trafic mais aussi et surtout à cause des prix des loyers qui sont plus attractifs et abordables par rapport à Paris centre),
  • une augmentation des prix raisonnable et abordable pour les investisseurs mais aussi pour les locataires,
  • les prix des m2 sont abordables par rapport à l’achat et à la location,
  • la proximité de toutes les commodités nécessaires au quotidien (lignes de trains et de métros, grandes surfaces, magasins en tous genres …).

 

Où investir dans l’immobilier en île de France : que signifie première, deuxième et troisième couronne ?

Par rapport à ce qu’il se passe aujourd’hui en Ile de France, vous disposez de deux cas de figures en ce qui concerne l’investissement immobilier :
 

  • La première couronne (aussi appelée petite couronne) : les villes qui entourent directement la ville de Paris,
  • les deuxièmes et troisièmes couronnes (villes alentours de Paris).

Premièrement, si vous voulez investir dans la petite couronne (la banlieue proche de Paris), nous vous conseillons de privilégier la valeur du patrimoine, c’est à dire d’investir dans des endroits qui ne perdent pas en valeur en cas de crise économique par exemple. Soit un achat accentué sur la valeur patrimoniale, qui est plus sûr, plus facile et rapide à revendre, plutôt que sur la rentabilité. Tout simplement à cause du prix. Car le prix de l’immobilier à Paris a flambé, du coup, quand on compare le prix d’achat par rapport au prix du loyer, la rentabilité est beaucoup plus importante que les grandes villes.

Le deuxième cas de figure, quant à lui, consiste à investir dans les deuxièmes et troisièmes couronnes qui sont beaucoup moins chères à l’achat que les biens situés en ville ou en première couronne, surtout en termes de rentabilité d’une part (jusqu’à 4 fois moins cher qu’en première couronne), d’autre part, c’est un secteur qui est florissant en termes de grands projets immobiliers et d’aménagements urbains.
 

Les villes d’ile de France où il est conseillé d’investir :

Parmi les villes les plus rentables en termes d’investissement immobilier en Ile de France on cite les villes situées au sud-ouest ou au sud-est de Paris comme par exemple Courbevoie, Saint-Germain en Laye… Ce sont des villes de plus en plus prisées et très rentables surtout en termes d’investissements locatifs. Une simple recherche sur internet ou un démarchage sur place en personne vous permettra de constater par vous même les opportunités florissantes d’investissement.
 

L’enthousiasme pour ces villes (qui autrefois étaient boudées) ont connu un vrai boom grâce au développement de différents projets d’aménagements urbains, surtout en ce qui concerne les gares et les commodités nécessaires dans la vie de tous les jours (bureaux de poste, superettes, magasins en tous genres …).

Mirentxu Etchegaray

Je m'appelle Mirentxu et je suis native de notre beau pays basque français. Après des études de journalisme dans la capitale, j'ai souhaité retourner dans ma belle région pour pratiquer mes 2 passions : la rédaction web et le surf.