A la découverte d’un chocolatier basque, Monsieur Txokola
De l’Amérique latine à nos jours, le chocolat a parcouru un long chemin pour arriver jusqu’à vous. Nous allons vous compter le fabuleux voyage à travers l’histoire de la friandise préférée du monde. Même s’il n’est pas originaire du Pays Basque, le chocolat tout comme le golf fait partie de l’ADN de la région
Les débuts de Monsieur Txokola
Monsieur Txokola a débuté à Bayonne, l’un des plus anciens lieux d’importation et de travail du chocolat en Europe !
L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au début du XVIIe siècle, lorsque des juifs espagnols et portugais, chassés par l’inquisition, s’installent dans le quartier du Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour.
Un travail du chocolat à partir de la fève
Monsieur Txokola est l’un des rares chocolatiers de France qui travaille directement à partir de la fève !
Les deux maîtres chocolatiers travaillent dur pour vous apporter le meilleur et le plus fin des cacaos, Ronan Lagadec et Cyril Pouil.
Leurs créations sont très grandes et je suis sûr que vous trouverez ce que vous aimez !
Quel est l’histoire du chocolat ?
Tout a commencé en Amérique latine.
L’histoire du chocolat, vieille de 4 000 ans, a commencé dans l’ancienne Mésoamérique, l’actuel Mexique. C’est là que les premiers plants de cacao ont été découverts. Les Olmèques, l’une des premières civilisations d’Amérique latine, ont été les premiers à transformer le cacao en chocolat. Ils buvaient leur chocolat lors de rituels et l’utilisaient comme médicament.
Des siècles plus tard, les Mayas ont fait l’éloge du chocolat comme boisson des dieux. Le chocolat maya était une boisson vénérée faite de graines de cacao grillées et moulues mélangées à des piments, de l’eau et de la farine de maïs. Les Mayas versaient ce mélange d’un pot à l’autre, créant une boisson mousseuse et épaisse appelée “xocolatl”, qui signifie “eau amère”.
Au XVe siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d’échange. Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoatl, et le buvaient comme boisson rafraîchissante, aphrodisiaque, et même pour préparer la guerre.
Le chocolat arrive en Espagne
Personne ne sait avec certitude quand le chocolat est arrivé en Espagne. La légende veut que l’explorateur Hernán Cortés ait apporté le chocolat dans sa patrie en 1528. On pense que Cortés a découvert le chocolat lors d’une expédition aux Amériques. En quête d’or et de richesses, il a trouvé à la place une tasse de cacao qui lui avait été offerte par l’empereur aztèque.
De retour chez lui, Cortés a introduit les graines de cacao auprès des Espagnols. Bien qu’il soit toujours servi en boisson, le chocolat espagnol était mélangé à du sucre et du miel pour en adoucir le goût naturellement amer.
Le chocolat est rapidement devenu populaire parmi les riches et les nantis. Même les moines catholiques aimaient le chocolat et en buvaient pour faciliter les pratiques religieuses.
Puis le chocolat débarque en Europe
Les Espagnols ont gardé le chocolat secret pendant très longtemps. Il a fallu près d’un siècle avant que la friandise n’atteigne la France voisine, puis le reste de l’Europe.
En 1615, le roi français Louis XIII a épousé Anne d’Autriche, fille du roi espagnol Philippe III. Pour célébrer cette union, elle apporta des échantillons de chocolat à la cour royale de France.
Suivant l’exemple de la France, le chocolat est bientôt apparu en Grande-Bretagne dans des “chocolateries” spéciales. À mesure que la tendance se répand en Europe, de nombreuses nations créent leurs propres plantations de cacao dans les pays situés le long de l’équateur.
La révolution du chocolat
Le chocolat est resté immensément populaire parmi l’aristocratie européenne. Les rois et les classes supérieures consommaient le chocolat pour ses bienfaits sur la santé ainsi que pour sa décadence.
Le chocolat était encore produit à la main, ce qui était un processus lent et laborieux. Mais avec la révolution industrielle qui s’annonçait, les choses étaient sur le point de changer.
En 1828, l’invention de la presse à chocolat a révolutionné la fabrication du chocolat. Cet appareil novateur permettait de presser le beurre de cacao à partir de fèves de cacao torréfiées, laissant derrière lui une fine poudre de cacao.
Cette poudre était ensuite mélangée à des liquides et versée dans un moule, où elle se solidifiait pour former une tablette de chocolat comestible.
C’est ainsi qu’est née l’ère moderne du chocolat.
Où trouver Monsieur Txokola
La boutique est située 17 rue des halles, 64200 Biarritz. Visitez leur boutique à Biarritz, vous ne le regretterez pas !