Sous quelles conditions une assurance habitation couvrent-elles les dégâts des eaux ?
Avez-vous subi des dégâts occasionnés par l’action de l’eau dans votre domicile ? Êtes-vous tout de même accompagné d’une aide, plus précisément d’une assurance multirisque habitation contenant de multiples avantages ? Parmi ces garanties, possédez-vous une garantie communément appelée “dégât des eaux” ? Si vous pensez que votre assurance possède cela, mais que vous ignorez les conditions exactes concernant la garantie “dégât des eaux”, voici quelques informations et repères pour vous aider à comprendre avec clarté.
Ce qui est INDEMNISÉ par la garantie dégât des eaux assurance habitation
Il faut savoir que dès lors que vous suivez les conditions et précisions de la garantie dégât des eaux que vous possédez, celle-ci dépend votre contrat d’assurance habitation originel. En effet, si celle-ci n’est pas standardisée, la garantie dégât des eaux intégrée l’assurance vous offre la chance d’être couvert pour les dommages causés par l’eau dans votre domicile, sur vos biens immobiliers, voire sur les embellissements que vous avez pu réaliser, notamment :
- La peinture
- L’application de papiers peints
- L’installation de luminaires
Parmi les motifs provenant d’un dégât des eaux, ceux qui sont pris en compte sont notamment :
- Une fuite d’eau
- Une fuite ou un débordement provenant d’un appareil électroménager ou d’une baignoire
- Un engorgement ou éventuellement un débordement des gouttières
- Des infiltrations d’eau au niveau du toit
Concernant la personne qui se doit d’être souscrit à une garantie dite “dégât des eaux”, celle-ci doit obligatoirement se faire pour un locataire. Elle est notamment recommandée pour un propriétaire considéré comme étant occupant. En effet, il faut savoir que la notion d’occupant est indiquée en cas de dommages apparus suite à une fuite d’eau ou d’une rupture de canalisation. Cela offrira pour opportunité tout dédommagement des frais de remise en état ainsi que des pertes subies.
Des exclusions associées à l’assurance dégât des eaux
Dans la plupart des garanties dites “dégât des eaux”, certaines exclusions sont également à considérer. En effet, quelques évènements fâcheux qui peuvent arriver dans un logement ne sont pas assurés par la garantie en question. Parmi ces exclusions, sont concernées :
- Le manque d’entretien ou de construction
- Un dégât des eaux provenant d’un évènement climatique et naturel tel que la chaudière couverte de gel ou les conséquences d’une marée
- Un dégât des eaux lié à une manque d’attention
Il existe aussi des situations bien plus exclusives et dont la garantie “dégât des eaux” n’est pas applicable. Parmi ces situations, vous aurez spécifiquement des dégâts causés par l’écoulement de liquides autres que de l’eau. Cela peut être, par exemple, du fioul. Prenez en compte que la garantie ne prendra pas en charge toute fuite, engorgement ou rupture de canalisation souterraine, les dommages provenant du ruissellement des eaux de la couleur ou du jardin, ni des dommages causés par l’humidité, la condensation ou la porosité.
Sachez qu’il vous est tout de même possible d’inclure dans votre garantie “dégât des eaux” quelques options pouvant vous être utiles. Cela peut notamment concerner des options liées à des infiltrations à travers une terrasse, un balcon ou des installations sanitaires, voire des débordements ou renversements de récipients d’eau tels que les aquariums.
Commentaires
Laisser un commentaire